La robe iconic Junon de Christian Dior
Junon , déesse romaine, reine des dieux et reine du ciel, fille de Rhéa et de Saturne, symbolisant la maternité, le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles.
C'est dans la somptueuse rose Junon, réinterprétée par Maria Grazia Chiuri, que Nathalie Portman a fait sensation sur le tapis rouge du Festival Cannes.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La mythologie a été source d'inspiration pour monsieur Christian Dior Couture, et personnellement, je félicite les petites mains des ateliers pour ce travail remarquable dans cette réinterpréation.
Egérie de la Maison Dior depuis 2011, Nathalie Portman a fait sensation sur le tapis rouge du Festival Cannes dans sa robe Junon réinterprétée par Maria Grazia Chiuri.
Cette pièce unique est une réinterprétation d’un modèle Dior issu de la collection Haute Couture automne-hiver de 1949 "Milieu du siècle".
Elle a été imaginée par Christian Dior lui-même.
Cette robe mythique est considérée comme l'un des plus grand chefs-d’œuvre du couturier français.
Junon est la plus importante des déesses romaines.
Christian Dior lui rend hommage en structurant sa jupe en larges écailles brodées, une évocation des plumes du paon, un des attributs de la déesse de la Fécondité.
Cette robe est une œuvre dans la plus pure tradition de la haute couture brodée dans différentes tonalités de bleu par René Bégué, illustre artisan brodeur plébiscité par les grandes maisons de l'époque.
Jardins, jardin La fleur d'oranger de CHANEL
À l’occasion de l’évènement "Jardins Jardin", Luxurytail est allée découvrir le voyage botanique que proposait CHANEL sur la découverte de la fleur d’oranger aux Tuileries.
Il fait enfin beau et on a pu découvrir aux Tuileries, le savoir-faire de la Maison sur ses parfums.
Rappelons que Gabrielle Chanel fut, avec son nez et parfumeur Ernest Beaux, la première femme à utiliser des ingrédients artificiels dans la composition de ces parfums avec des aldéhydes.
À travers une visite immersive et exclusive, nous avons été plongées dans l'univers de la fleur d'oranger de la marque de beauté. Sur une superficie de 200 m2, on est transportés le long de la Côte d'Azur en se promenant parmi les arbres, avec, coïncidence heureuse, une vue imprenable sur l'Orangerie.
Cette exposition permet de mieux explorer la relation privilégiée entre la maison et cette plante délicieuse aux notes enivrantes. À quelques pas de la rue Cambon, lieu historique et emblématique de Chanel, cette visite nous a offert une expérience olfactive et botanique exclusive dans le domaine de la parfumerie française.
Chanel et la fleur d’oranger :
Chanel se distingue parmi les acteurs majeurs exploitant au mieux la matière première exceptionnelle qu'est la fleur d'oranger, avec la plantation de 700 bigaradiers dans la région de Grasse. Cette fleur emblématique trouve ainsi son expression à travers différents parfums de Chanel : de manière discrète dans N°5 Extrait, de façon magnifique dans l'Eau de Cologne de la ligne LES EXCLUSIFS, et en étant clairement mise en valeur dans PARIS-RIVIERA.
Tout comme la rose ou le jasmin, la fleur d'oranger est devenue emblématique de la maison de parfumerie, que ce soit sous la forme de néroli (huile essentielle de fleur d'oranger) ou de petit grain (distillation des feuilles, des écorces ou des racines).
Les défilés Croisière
C'est quoi une cruise ?
Ce sont des défilés organisés par les Maisons de Luxe présentant leurs collections intermédiaires entre les saisons principales. Ils se déroulent dans des lieux et villes emblématiques et offrent des expériences immersives.
4 défilés croisières ont marqué les esprits cette année :
Dior à Mexico City,
Louis Vuitton sur une île italienne - Isola Bella-
Gucci à Séoul
et Chanel à Los-Angeles.
DIOR
Maria Grazia Chiuri, considère le Mexique comme un "lieu de l'âme" inspirant. La collection croisière est alors présentée à Mexico City et célèbre la culture mexicaine avec des vêtements qui incarnent la protestation et l'affirmation, s'inspirant des vêtements de Frida Kahlo.
Les imprimés de papillons, tirés des archives Dior, sont présents sur les silhouettes, tandis que des broderies et des ornements traditionnels mexicains sont utilisés sur les robes et les chemises.
Les matériaux utilisés sont le coton, le chanvre, la soie et le velours et les motifs comprennent des dentelles, des jacquards et des motifs de la flore et de la faune mexicaines.
Le défilé a eu lieu dans l'Antiguo Colegio de San Ildefonso, où Frida Kahlo a étudié, et une performance de l'artiste féministe mexicaine Elina Chauvet a été organisée.
Chanel
Le défilé croisière Chanel 23/24 est inspiré de l'univers sportif. Les looks comprennent des bodys en lamé d'or, des jambières et des pantalons de survêtement.
Le défilé met en avant le skateboard comme sport de prédilection, avec des vêtements décontractés tels que des bermudas amples, des t-shirts courts, des combinaisons en satin, des bobs et des baskets épaisses
Chanel et Hollywood entretienne une relation particulière depuis la rencontre de Coco Chanel avec Greta Garbo en 1931 jusqu'à l'accueil de célébrités telles que Margot Robbie, Marion Cotillard, Paris Hilton.
Celui-ci a été présenté dans les Studios Paramount de Los Angeles
Le défilé Gucci croisière 2024 met en avant la mode hybride et célèbre un mélange d'époques et de cultures.
Gucci
La Maison est devenue la première à organiser un défilé de mode dans le palais de Gyeongbokgung, offrant ainsi un spectacle magnétique.
La collection croisière, inspirée du street style de Séoul, présente des looks cosmopolites qui transcendent les frontières géographiques et culturelles. La collection explore des hybridations audacieuses de vêtements et de styles. Les accessoires jouent un rôle important, avec des sacs Chain trapézoïdaux dans des couleurs arc-en-ciel, des sacs Horsebit surréalistes ornés de bijoux, et le retour des sacs en scaphandre de Tom Ford des années 1990.
La toile Gucci, avec sa bande verte et rouge emblématique, est également présente dans les accessoires et les tenues.
Louis Vuitton
Nicolas Ghesquière a dévoilé la collection Croisière 2024 de Louis Vuitton lors d'un défilé sur l'île d'Isola Bella, située sur le lac Majeur en Italie.
La collection, conçue comme un récit extraordinaire, présente une élégance hybride mêlant des influences baroques et du néoprène. Inspiré par l'île d'Isola Bella qui incarne un mélange entre les mythes et la réalité, Ghesquière trouve dans le paradoxe un nouvel équilibre pour une féminité contemporaine et ultra-romantique.
La scénographie du défilé utilise la splendeur baroque et la végétation luxuriante de l'île d'Isola Bella pour créer un mirage captivant. La collection transcende le temps et s'inspire d'un héritage unique, créant ainsi un rêve éveillé.
La Maison invite les spectateurs à explorer Isola Bella à travers un podcast qui retrace l'histoire de l'île depuis la fin du XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui.
JUIN 2023
SI VOUS VOULEZ SUIVRE LES ACTUALITÉS ET LES TENDANCES DE LUXE, RETROUVEZ-NOUS SUR TOUS NOS RÉSEAUX SOCIAUX
Comments