Les Talks du Luxe et du Retail
Invité : Pierre Donel - Vice Président de l'association Les Clés d'Or France & Chef Concierge de l'Hôtel de Crillon, Rosewood Hotel
Cliquez ici pour écouter le podcast
Sabine - Luxurytail
Bonjour Pierre ! Bienvenue dans notre podcast Les Talks du Luxe et du Retail mais merci infiniment de nous recevoir dans ce bel écrin. Où sommes-nous exactement ?
Pierre Donel
Nous sommes actuellement au restaurant gastronomique de l'Hôtel de Crillon qui s'appelle l'écrin.
Sabine - Luxurytail
Ça tombe très bien ! Pierre, est-ce que tu peux te présenter, nous dire qui tu es au sein de ce magnifique Palace ?
Pierre Donel
Je suis le chef concierge de l'Hôtel de Crillon depuis maintenant 3 ans, un petit peu plus même. Je suis arrivé un petit peu avant. J'occupais la position de numéro 2, d'adjoint chef concierge et j'ai la chance d'exercer cette profession maintenant depuis une vingtaine d'années à Paris, dans différents établissements et j'ai également la chance et l'honneur d'être le vice-président de l'association des Clés d'Or France depuis une petite dizaine d'années maintenant.
Sabine - Luxurytail
Ah, les Clés d'Or, ces fameuses Clés d'Or, une institutions françaises ?
Pierre Donel
Oui, absolument. C'est une association française qui est née à Paris en 1929 et qui maintenant s'est déployée sur le monde entier depuis 1952 et on est présent dans plus de 70 pays maintenant et ça représente 4000 membres dont à peu près 10% en France, répartis à Paris et sur la côte d'Azur principalement mais aussi dans pas mal de régions touristiques françaises et on sait que la France accueille énormément de touristes.
Sabine - Luxurytail
Oui, surtout en ce moment. C'est vrai que moi j'explique souvent à mes étudiants la définition du mot Palace parce qu'en fait on ne connaît pas la définition du mot Palace avec ses 5 étoiles. Est-ce que tous les hôtels 5 étoiles sont des Palaces ? Est-ce que les Palaces sont tous des hôtels 5 étoiles ?
Et en fait souvent je leur demande à votre avis combien il existe de Palaces en France et les gens 5, 4, 3 et non on a 31 Palaces en France et c'est vrai que cette définition du Palace est une appellation contrôlée spécialement française.
Pierre Donel
Oui, alors c'est vraiment, c'est un peu la Haute Couture de l'hôtellerie. La Haute Couture est une appellation française. On ne défile en Haute Couture qu'à Paris et c'est un peu la même chose, voire beaucoup la même chose pour l'appellation Palace qui résonne beaucoup pour les français qui résonne et qui rayonne à l'international mais qui n'est pas forcément évident pour nos clients internationaux parce que ça n'existe qu'à Paris. Donc c'est un vrai label avec une organisation à part de la dénomination des étoiles.
Alors tous les Palaces sont 5 étoiles mais tous les 5 étoiles ne sont pas forcément Palaces.
Sabine - Luxurytail
Exactement, oui on en compte 31 et c'est vrai que dans d'autres pays on peut avoir des hôtels 7 étoiles mais ça ne voudra pas dire que ce sont des Palaces. La définition d'un Palace à la française sera différente d'une définition d'un Palace à l'international.
Et vous avez obtenu cette accréditation en 2018 ?
Pierre Donel
Je pense qu'on l'a obtenue, alors je pense qu'on l'avait avant les travaux il faut savoir que l'hôtel de Crillon a fermé pour des très grosses rénovations entre 2013 et 2017. On a réouvert en juillet 2017, on a fêté nos 7 ans de réouverture au tout début de l'été et effectivement il faut toujours un petit peu de temps pour que la commission des Palaces repasse, vérifier que tout est conforme et donc en 2018 on a de nouveau pu accrocher cette très jolie plaque sur la façade de l'hôtel.
Sabine - Luxurytail
Oui, je cherchais dans mes notes mais bon, ce n'est pas grave. Et justement, vous parlez de la clientèle internationale comment est-ce que vous accueillez cette clientèle internationale ? Qui sont vos clients internationaux ?
Pierre Donel
Pour l'hôtel de Crillon, on a une très forte base de clients qui viennent du continent américain. D'accord. Principalement de l'Amérique du Nord, donc ça comprend les Etats-Unis et le Canada avec une très très forte majorité d'Américains et ensuite quand je parle du continent américain, c'est vraiment du Nord au Sud donc il y a aussi une forte clientèle d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud mais le vrai pôle central, c'est les Etats-Unis.
Sabine - Luxurytail
Et par rapport à cette clientèle internationale américaine, donc si j'entends bien est-ce qu'il y a des particularités qui vont être différentes de la clientèle française, de la clientèle locale ? Comment est-ce que vous vous adaptez à cette clientèle américaine ?
Pierre Donel
La clientèle américaine, c'est une clientèle qui adore la France, qui adore Paris donc on part avec des points d'avance. Maintenant, comme ils adorent Paris et qu'ils adorent la France, ils arrivent avec des grandes attentes. La clientèle américaine, c'est aussi une clientèle avec un très fort pouvoir d'achat.
Ils arrivent, la notion d'argent n'est plus la même que pour un Européen ou pour n'importe quel autre pays dans le monde. Donc parfois, ils peuvent avoir l'impression, on peut même nous avoir cette impression qu'avec des dollars, on peut acheter tout et n'importe quoi.
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont assez curieux de tout. Ils adorent la gastronomie, ils adorent la mode, ils adorent l'histoire et donc ça nous permet, nous en conciergerie spécifiquement, mais en service dans l'hôtel d'avoir un terrain de jeu très facile, en tout cas plus facile à ouvrir et à proposer qu'avec n'importe quel autre type de clientèle.
Sabine - Luxurytail
Et vous avez une clientèle peut-être chinoise ou du Moyen-Orient ?
Pierre Donel
Alors la deuxième nationalité ou deuxième typologie de client, ça va être le Moyen-Orient. Les propriétaires de l'hôtel de Crillon aujourd'hui sont du Moyen-Orient et encore une fois, moi j'ai connu la clientèle du Moyen-Orient à Paris il y a une vingtaine d'années qui ne voyageait quasiment que pendant l'été, juillet et août.
Alors il y a toujours beaucoup au moment de l'été, un peu moins cette année pour les raisons qu'on connaît avec l'organisation des JO, ça perturbe un petit peu tout. Je pense qu'on y reviendra peut-être après. Mais sinon aujourd'hui, la clientèle du Moyen-Orient voyage un petit peu tout au long de l'année, avec des spécificités.
En été, on va avoir beaucoup de familles. Sur le reste de l'année, on va avoir un petit peu plus de couples, de personnes qui voyagent entre amis, que des familles. Mais sur la période de fête de fin d'année, par exemple, on voit de nouveau cette clientèle du Moyen-Orient qui voyage à Paris pour cette période très spécifique, parce que ça a un côté très folklorique qu'eux n'ont pas dans leur pays.
Sabine - Luxurytail
Oui, pour Noël ou pour le jour de l'An, c'est une clientèle qui aime venir à Paris.
Pierre Donel
Oui, tout à fait.
Sabine - Luxurytail
Et je regardais, en fait, par rapport à votre carte et à votre chef sommelier, je ne sais pas si c'est lié, mais vous avez une spécificité avec des cocktails sans alcool, No-Low. Moi, j'ai découvert ce terme, en fait, avec des cocktails à base de café, de thé.
Et est-ce que c'est spécialement pour cette clientèle du Moyen-Orient ou est-ce que c'est vraiment quelque chose, une envie, une tendance qui émerge, ces cocktails sans alcool, un peu d'être mixologue, ces propositions accords mets et vins sans alcool.
En vrai, le vin, c'est du raisin. Et est-ce que c'est une volonté pour recruter cette clientèle du Moyen-Orient ou c'est vraiment pour toute votre clientèle ?
Pierre Donel
L'une des volontés de l'hôtel de Crillon, quand on a réouvert en 2017, et ça, c'est un des signes de ce que je vais vous expliquer, c'est l'ouverture complète du Palace. C'est-à-dire que le Palace, donc il y en a 31 en France, aujourd'hui, ça change au fur et à mesure. Il n'y a pas beaucoup de Palace qui sortent du catalogue, c'est plutôt on en ajoute tous les ans. Mais l'idée à l'ouverture du Crillon, et d'autant plus avec sa position géographique au centre de Paris, c'est de permettre à tout un chacun d'y accéder à un moment ou à un autre.
Donc les cocktails sans alcool en font partie. La carte d'un de nos restaurants va être plus végétale et va éviter la viande. Mais ça se caractérise de façon un petit peu différente aussi. On a fait le choix de positionner l'entrée du bar à l'entrée de l'hôtel pour ne pas avoir à traverser tout le lobby pour y accéder.
Donc tout un chacun peut, dès son entrée dans l'hôtel, passer au bar directement.
Il faut savoir qu'un Palace, ça fait rêver. Ça fait rêver les clients, ça fait rêver les employés aussi. Mais ça peut aussi faire peur.
Et donc, tu l'as vu, on a aussi un chariot à cookies glacé qui est positionné devant l'hôtel.
C'est des produits qui sont accessibles à tous. Et là, on n'a même pas besoin de rentrer dans l'hôtel pour avoir un petit goût de l'hôtel de Crillon. Donc ça, c'est vraiment cette volonté de rendre accessible le Palace à tout le monde sans avoir besoin d'y dormir une nuit avec les tarifs qu'on imagine.
Sabine - Luxurytail
Mais c'est vrai que je suis arrivée un peu plus tôt ce matin. Et ce que j'ai apprécié, c'est non pas l'accueil que j'ai reçu, mais l'accueil sincère que j'ai reçu. Le bonjour madame avec un sourire. Pour ceux qui écouteront ce podcast plus tard, on est à Paris, à J-2 des Jeux Olympiques.
Et c'est l'horreur pour venir ici. C'est très compliqué de circuler dans Paris. Et là, en fait, le fait d'être accueillie par des personnes heureuses, j'ai eu cinq personnes, mais vraiment heureuses. Et ça fait du bien. Et c'est ça dont on a besoin, je trouve, en France, à Paris, en l'occurrence, cet accueil et de se dire, j'ai pu aller, je vais dans un Palace où je me sens accueillie, où on me souhaite la bienvenue, où tout de suite, on m'a mis à l'aise.
Et ça, je trouve que c'est vraiment super agréable. Et c'est ça qui va faire la différence.
Pierre Donel
La période est très particulière, mais ce qui est intéressant, c'est de voir à quel point nos collaborateurs sont excités par cette période. C'est une période qui est très stressante, parce que ça fait des mois qu'on a les constructions, des échafaudages, des gradins, des stades devant la Place de la Concorde, que plus on avance vers l'échéance. Là, on est à J-2 de l'ouverture des JO. Moins on a de facilité à accéder. Il a fallu que je vous fasse des attestations pour que vous puissiez venir.
Sabine - Luxurytail
Mais en vrai, c'était facile.
Pierre Donel
Mais d'une heure à l'autre, ça peut changer, suivant les personnes qui sont à l'entrée de ces checkpoints pour venir. Il y a une petite résurrection du COVID avec les QR codes. C'est un peu anxiogène. Mais ce qui est remarquable, c'est qu'on est tellement préparés qu'on est super excités.
On ne sait pas où on va. C'est un événement historique. On est vraiment sur quelque chose de... C'est du jamais vu. Donc là, c'est vraiment très particulier sur cette période. Maintenant, beaucoup plus globalement, cette sensation que tu as perçue à l'entrée de l'hôtel, c'est vraiment quelque chose qu'on essaie, et visiblement qu'on a réussi ce matin, mais qu'on réussit plutôt pas mal, je dois l'avouer, de rendre chaleureux l'accueil de toute personne qui ose franchir les portes d'un Palace.
Sabine - Luxurytail
Je pense que ça fait partie de votre signature, finalement, cet accueil, ce point de contact avant l'entrée de l'hôtel. Je trouve que c'est une belle signature.
Pierre Donel
En fait, l'hôtel de Crillon, depuis ses rénovations et depuis la réouverture en 2017, fait partie du groupe Rosewood. Le groupe Rosewood n'est pas très connu. Il commence à se faire une place assez imposante sur l'échiquier de l'industrie hôtelière de Luxe.
Mais ça fait partie de son ADN. C'est de rendre le service premium, très haut de gamme, beaucoup plus "friendly", pour utiliser des termes anglais, que quelque chose de très figé et très protocolaire qu'on peut connaître ou qu'on a pu connaître dans d'autres établissements.
Sabine - Luxurytail
Autre question qui me vient en tête, toujours des questions qui popent dans ma tête, quand tu parles de Rosewood, qui commence vraiment à bien se développer, à être connue ou reconnue dans l'univers du Luxe, de ces Maisons de Luxe qui se développent dans l'hôtellerie, avec, je pense, le Bulgari Hôtel et l'hôtel Louis Vuitton qui va arriver sur les Champs-Élysées.
Est-ce que tu penses que ce sont des concurrents ou au contraire, on va parler, moi je parle d'une concurrence saine entre hôtels 5 étoiles. Je ne sais pas si ça va devenir un Palace, j'imagine, avec Bernard. Mais qu'est-ce que tu penses de ces Maisons de Luxe qui se diversifient dans l'hôtellerie ou qui investissent cet univers ?
Pierre Donel
On a cité Bulgari, Louis Vuitton, qui va pas tarder à ouvrir, mais Cheval Blanc.
Hôtel Bvlgari Hôtel Louis Vuitton Hôtel Cheval Blanc
Sabine - Luxurytail
Oui, mais c'est un peu son cœur de métier, l'hôtellerie.
Pierre Donel
Oui, mais c'est le groupe LVMH, donc il y a une rigueur de chez LVMH qui s'applique dans cet hôtel. Et avec différents types de restaurants, c'est vraiment un produit, encore une fois, à part. Pour revenir sur la question, des produits comme Bulgari, Louis Vuitton, pour l'instant, il y a très peu d'images qui circulent, voire pas du tout d'ailleurs.
Oui, ça peut faire peur, parce qu'il y a un branding qui est déjà très fort, il y a une image qui est très forte. Ils ont toutes leurs preuves. Alors, Bulgari, c'est encore un produit différent. Mais sur Louis Vuitton, ça sera une première, donc il y a véritablement des preuves à faire sur l'hospitality.
Mais je pense que c'est une concurrence très saine. Là, on est à Paris. Paris attire toujours autant de monde. Le fait d'avoir comme ça, en permanence, des choses qui se créent de façon très globale, mais là, on parle d'hôtel,
je trouve que c'est hyper intéressant, parce que justement, ça permet à chacun de se remettre en cause, de repartir sur d'autres choses, d'imaginer ce que sera le service dans le futur.
Moi, je trouve ça passionnant. Je suis passionné par cet univers. Je trouve que c'est bien.
Sabine - Luxurytail
C'est assez challenging. Et pour parler de LVMH, il y a la boutique Dior Montaigne, qui, elle aussi, a sa suite. Donc, au sein d'un flagship, je vais pouvoir proposer cette expérience. Mais je trouve que c'est plutôt positif pour le secteur hôtelier. Je parle de Luxe, des Palaces, parce que ça permet de toujours savoir se réinventer, proposer des nouvelles expériences.
Et par conséquent, j'en viens à une autre question. Là, on est donc en période des JO, on a bien compris, il y a des artistes qui ont exposé des skateboards dans l'hôtel. Quelles sont les activations que vous allez potentiellement proposer au sein de votre hôtel ?
Pierre Donel
Il y a des choses qu'on a prévues, on parle justement de l'exposition des skateboards un petit peu disséminée dans tout l'hôtel et également dans certaines suites, en rapport avec les disciplines qui vont se dérouler sur la place de la Concorde, ça c'est une première chose.
L'écrin dans lesquels on se situe aujourd'hui pour le podcast va être fermé à la clientèle extérieure mais on pourra le privatiser pour des déjeuners ou des dîners, uniquement pendant cette période-là, donc à partir de 6 personnes mais on peut aller jusqu'à une vingtaine puis si on décide de le faire pour 2, on peut le faire pour 2 aussi en payant pour 6.
Mais c'est ça que je trouve en plus fascinant dans l'hôtellerie et qu'on trouve rarement dans d'autres professions, c'est la capacité à rebondir sur des événements et à faire des choses que ce soit en étant proactif ou en spontanéité,
c'est-à-dire que là je vous ai cité deux exemples qui sont prévus depuis déjà un petit moment, mais pendant la période on va être capable de rebondir sur tout un tas de petits éléments qui vont se passer et on l'a vu, on parlait d'activation mais si on parle par exemple d'accès à l'hôtel pour nos collaborateurs depuis déjà une semaine, puisque le périmètre est fermé de façon plus drastique depuis jeudi dernier, tous les jours ça change et tous les jours on s'adapte et tous les jours on y arrive et en fait on va faire la même chose avec nos clients donc on va faire plein de choses par rapport à chaque typologie de client qui va se présenter à nous.
Donc tous les jours on va se dire « ah bah tiens monsieur machin, il adore faire ça, j'ai vu qu'il allait assister à telle discipline, bah tiens faisons un setup en chambre qui va lui rappeler les activités qu'il va avoir fait dans la journée ». Et ça, c'est des tout petits exemples mais qui sont dans notre quotidien de travail qui sont passionnants.
Sabine - Luxurytail
Interessant le côté « waouh effect » pour vos clients et moi j'ai envie de te parler pour conclure sur les clientèles internationales, votre clientèle chinoise.
Quand je suis venue en fait la première fois, j'étais à la suite, tu m'as fait visiter la suite que Karl Lagerfeld avait designée et j'avais la chambre 404, 401, 402, 403, 404 et mon réflexe a été mais est-ce qu'il y a des chinois qui viennent ici ? Parce que c'est « no way » qu'un chinois puisse aller dans une chambre 404 parce que ce n'est pas un chiffre porte-bonheur et même à l'inverse. Mais est-ce que tu as ta clientèle chinoise, est-ce qu'elle va choisir ? Comment vous faites attention à ces tips, à ces "do", à ces "don't", ces particularités de la clientèle chinoise ?
Pierre Donel
C'est assez marrant que tu me reparles de ça parce que quand on s'est rencontré il y a un mois à peu près et qu'on a visité les grands appartements de Karl Lagerfeld qui sont effectivement situés au quatrième étage, donc le chiffre commence par 4, le chiffre, le numéro de chambre commence par 4, tu m'as fait cette remarque et je crois que, alors j'en avais connaissance, mais je crois que quelques jours plus tard on a été face à cette problématique.
C'est-à-dire qu'on a un client chinois qui s'est retrouvé attribuer une chambre au quatrième étage et qui effectivement a dû changer d'étage pour pouvoir être serein parce que c'est vraiment un chiffre qui porte malheur pour cette clientèle. Aujourd'hui la clientèle chinoise c'est globalement sur l'Asie, c'est encore assez timide pour nous.
La clientèle chinoise particulièrement n'est pas une clientèle Palace de tradition, alors on y vient, on en a un peu, mais on doit faire attention à ce genre de détails. Tout est détail chez nous.
Sabine - Luxurytail
Mais tu sais tout est détail. Ça va aussi dans les petits-déjeuners par exemple, qu'est-ce qu'on propose dans un Palace ?
Il y avait cette réflexion, est-ce que je dois m'adapter à ma clientèle chinoise ou est-ce que je leur propose mon petit-déjeuner à la française slash à l'américaine également ? Je voyais un monsieur qui voulait ses sausages que nous français on va pas forcément manger, mais est-ce qu'on doit s'adapter ?
Est-ce que ma clientèle des "High Net Worth Individual" qui va en France, elle veut vivre une expérience d'art de vivre à la française ou retrouver ses spécificités locales ? La réponse était vraiment on veut retrouver l'art de vivre à la française.
Pierre Donel
C'est un mix des deux, c'est vraiment un mix des deux, c'est une espèce d'image glorifiée du savoir-vivre à la française, mais un peu timide.
C'est-à-dire qu'on aimerait bien y aller, mais on va garder un peu nos références. Moi j'ai toujours considéré qu'un voyage c'est toujours, on prend un risque d'une certaine façon. Quand on voyage, on sort de son confort, de sa routine et de sa zone de confort.
Et donc par rapport à ça, ce qui est magique dans un hôtel comme le nôtre, c'est qu'on s'adapte.
Et on s'adapte tout le temps. Et on a la chance d'avoir à peu près 600 collaborateurs en ce moment. C'est un établissement qui compte 124 chambres et suites, plus 6 points de restauration. C'est un gros paquebot, mais cette force c'est de pouvoir s'adapter justement.
Donc on va pas forcément avoir, alors on essaie d'avoir un maximum d'informations avant l'arrivée du client, mais quand on parle d'un client, ça peut être un client chambre qui va avoir un séjour qui va durer plusieurs nuits. Donc là, on peut rebondir sur des éléments et prendre un petit peu plus le temps.
Mais on a des clients restaurant aussi, qui vont rester une heure et demie, deux heures. Et même sur ça, et on l'a vu la dernière fois, avec un groupe qui n'avait pas le temps dans son programme de prendre son dessert sur place. Et tout de suite, on a rebondi sur une solution.
Et on a créé un moment où ils sont capables de faire des choses comme ça. Alors que pour nous, c'est des choses qui sont naturelles, c'est de la collaboration, c'est du travail en équipe. Et pareil, c'est fascinant de voir ça. Donc pour en revenir à la question, ben oui, le client asiatique, américain, moyen-orient, au premier déjeuner, si on a des spécificités qui ressortent à ce moment-là, on va les dupliquer sur les jours suivants et lui apporter une solution satisfaisante.
On va essayer de le faire au maximum sur le moment. Mais parfois, si c'est des produits bien spécifiques, ben moi, je peux envoyer un chasseur les acheter entre-temps à la journée pour que ça soit cuisiné par le chef pour le lendemain au petit-déjeuner.
Sabine - Luxurytail
Ah, trop bien. Et on arrive à la fin. Est-ce que tu peux nous dire, sans nous donner les noms, est-ce qu'il va y avoir des stars pendant les Jeux olympiques qui vont séjourner ici ? Des personnes connues ?
Pierre Donel
C'est assez surprenant parce que, bon, c'est vraiment une période ultra inconnue. Pour le coup, on part de zéro sur cette période. Et donc, une des interrogations, c'était de savoir un petit peu quel profil de clientèle on allait accueillir. Sans surprise, c'est des Américains.
Sabine - Luxurytail
OK.
Pierre Donel
Sans surprise, mais on a aussi des Chinois, on a aussi Amérique du Sud.
Il faut savoir que dans les traînes du voyage, aujourd'hui, les événements sportifs font partie des top 3, voire même top 1. Oui, oui. Dès qu'il y a un événement sportif dans un pays, c'est... Et ça, c'est assez récent. Donc les JO, forcément, c'est très attractif.
Et je pense qu'on a encore la capacité d'accueillir encore plus. Il nous reste quelques chambres, pas grand-chose. Et des situations vont se débloquer en dernière minute. Et pour en venir à la question... On attend ! Oui, on va en avoir, mais je ne pourrais pas citer les noms.
Sabine - Luxurytail
Non, je ne les avais pas demandé. Tu nous les diras quand on aura fermé l'écran et la caméra. Et Pierre, pour terminer, quel est ton mantra ? Quelle est la phrase que tu te dis tous les matins pour quand tu vas travailler ? Qu'est-ce qui t'anime, que tu pourrais partager avec nos auditeurs ?
Pierre Donel
J'en ai plusieurs. La première chose, c'est quelque chose que j'essaie de répéter aux équipes, à mes équipes. J'ai une équipe d'une quinzaine de concierges, plus des voituriers et bagagistes chasseurs. C'est quand vous allez travailler, votre curseur de plaisir à aller travailler, il est où ?
Si vous prenez un baromètre entre 0 et 10, 0 étant que je n'ai vraiment pas envie d'y aller, et 10, je suis hyper excité d'y aller. Où est-ce qu'il se situe ?
Et pour moi, ça, c'est un élément essentiel. Je ne l'applique pas forcément tous les jours à moi-même, mais en tout cas, la veille de rentrée de vacances ou de congés, parce que c'est toujours des périodes où on fait un peu le point, on prend du recul, on ne pense pas trop au travail.
Et moi, j'ai connu tellement d'anciens collaborateurs qui, la veille de revenir, me disaient « oh, j'ai pas envie d'y retourner », alors que pour moi, je suis toujours content. Et si un jour, ça devait arriver de ne pas être content d'y retourner, je pense que je me remettrais réellement en question par rapport à ce que je fais tous les jours, l'établissement dans lequel je travaille, mais aussi dans le métier que j'exerce.
Et pour moi, ça fait partie de mon mantra principal, c'est « prendre du plaisir à ce que je fais ».
Sabine Luxurytail
C'est ma première motivation, moi, d'aimer ce que je fais. C'est vraiment ma première motivation.
Pierre Donel
On est pareil.
Sabine Luxurytail
On est pareil. Merci beaucoup Pierre.
Pierre Donel
Merci, Sabine.
Sabine Luxurytail
Et à très bientôt. Et puis, bons Jeux olympiques.
Pierre Donel
Merci. J-2 !
Cliquez ici pour voir l'intégralité de l'interview ⬇️
Podcast enregistré le Jeudi 25 Juillet 2024 à l'hôtel de Crillon
Opmerkingen