top of page
luxurytail3.png

Luxe & Retail Formation sur-mesure |Coaching 

Pauline Theard

🎤 Podcast "Les Talks du Luxe et du Retail" - Saison 2

Back to School avec Bonpoint

Invité : Thomas Atkins : Retail Manager au sein de la Maison BONPOINT 🍒


L'été Luxurytail : les Talks du Luxe et du Retail
L'été Luxurytail : les Talks du Luxe et du Retail

 Cliquez ici pour écouter le podcast


Sabine - Luxurytail
Bonjour Thomas. Bienvenue dans les Talks du Luxe et du Retail. Tu es notre cinquième invité et nous sommes ravis de te recevoir. Thomas, est-ce que tu peux te présenter ?
 
Thomas Atkins
Bonjour Sabine. Merci beaucoup pour l'invitation. Effectivement, nous sommes dans une boutique magnifique. Je suis ravi de vous accueillir ici. J'ai une expérience un peu différente que d'habitude. J'ai 20 ans en France et d'origine britannique.
Toujours dans le retail, toujours avec des Maisons de Luxe, une Maison avec une âme et un produit d'exception. Bonpoint étant une qui correspond très largement à ces critères.
J'ai traversé plusieurs étapes, plusieurs maisons différentes. Des grandes Maisons françaises, des petites Maisons et aussi une expérience en recrutement en RH pour essayer de comprendre la manière à la française.
 

Thomas Atkins - Retail Manager Europe Sud - Bonpoint 🎙️Les talks du Luxe et du Retail
Thomas Atkins - Retail Manager Europe Sud - Bonpoint 🎙️Les talks du Luxe et du Retail
Sabine – Luxurytail
Oui

Thomas Atkins
Ce n'est pas la même que le Royaume-Uni, je vous le garantis.

Sabine - Luxurytail
Est-ce que tu as pu décrypter la manière à la française dont tu nous parles ?
 
Thomas Atkins
Oui, tout à fait. Ça fait 20 ans que je suis là. J'ai plus d'expériences ici en France qu'au Royaume-Uni maintenant je suis plus français qu'anglais.
 


Sabine – Luxurytail
C'est vrai, on entend à peine ton accent. Là, on est dans la boutique Tournon, mais c'est incroyable. Elle fait combien de mètres carrés ?
 
Boutique Bonpoint - Tournon - 🎙️Les Talks du Luxe et du Retail
Boutique Bonpoint - Tournon - 🎙️Les Talks du Luxe et du Retail



Thomas Atkins
Il y a plus de 1 000 mètres carrés de surface. On exploite à peu près 500 en vente. Il y a des espaces dédiés au showroom et au display pour d'autres parties de notre business, mais la boutique en elle-même, moulure au plafond, parquet au sol, XIXᵉ siècle à la française.

Sabine - Luxurytail
Oui, et tu nous disais justement que c'est un ancien hôtel particulier ? C'est pour une Maison de Luxe pour enfants. Je peux vous dire, on va vous faire des vidéos. C'est un régal, j'imagine, autant pour les enfants que les parents.
 





Thomas Atkins
Les enfants, ils courent partout, c'est chez eux. Et les parents, ils se régalent parce qu'il y a de la place. On n'est jamais trop nombreux ici.

Sabine - Luxurytail
Et justement, par rapport à cette boutique, au niveau des stratégies retail, qu'est-ce que vous mettez en place ? Comment ça se passe au niveau, par exemple, du merchandising, des activations pour créer cette expérience client, autant pour les enfants que les parents ?

Thomas Atkins
Justement, c'est une particularité de Bonpoint, c'est qu'on a deux clients.
On a un adulte et un enfant. Donc, on crée un univers qui est accessible aux deux et c'est un vrai défi. Nos visuals merchandisers passent beaucoup de temps à trouver les astuces avec les couleurs, avec les textures, avec les pièces, autant commercialement,
parce qu'on est là pour vendre, mais également pour plaire aux enfants, pour les inciter à toucher, pour les inciter à essayer. Un enfant décide différemment qu'un adulte.
Un adulte va avoir des idées sur le prix, sur la texture, sur la matière. L'enfant, c'est le dessin sur le devant. Est-ce que ça a une texture douce ou est-ce que les filles, surtout, est-ce que je ressemble à une princesse ?

Sabine - Luxurytail
J'imagine qu'elle ressemble aux princesses vu les robes que je vois, justement. Et Thomas, est-ce que tu peux nous raconter des collaborations récentes, des activations qui ont généré justement du trafic ou des retombées plutôt positives pour la boutique Tournon ou à l'international ?

Thomas Atkins
La boutique Tournon étant notre flagship en termes d'images, nous faisons régulièrement des collaborations. La dernière en date avec une marque américaine qui s'appelle Khaite, a été lancée sur Madison Avenue en premier et est arrivée ici quelques semaines plus tard, avec des événements tout au long du mois de lancement, des visites VIC, une Baby Shower au milieu et des soirées pour le personnel pour connaître le produit.

Bonpoint X Khaite
Bonpoint X Khaite

Sabine - Luxurytail
Et finalement, ça a renforcé comment l'image de la marque par rapport à la clientèle américaine ? Ça bénéficiait plutôt à votre clientèle américaine ou à votre clientèle locale ?

Thomas Atkins
Plutôt à la clientèle locale. La clientèle américaine, étant déjà connaisseur de la Maison Khaite, chez eux, ont très apprécié localement à New York, la collaboration. Et ça a permis à Khaite et Bonpoint d'avoir un appui sur le marché européen et français, d'abord, pour des collaborations futures.

Sabine - Luxurytail
Super, ça, c'est bien une collaboration marquante marque américaine et marque française. Et également, on évoquait la collab' que tu as fait avec la poussette Yoyo, que moi j'ai utilisé également pour mon fils. Et ça a fonctionné ou ça a "super fonctionné" ?

Bonpoint X Yoyo
Bonpoint X Yoyo
Thomas Atkins
Ça a super fonctionné. C'était une collaboration qui était lancée cet été, il y a deux mois, au point qu'aujourd'hui, c'est victime de son propre succès.
On était obligé de retourner vers le fournisseur, de demander qu'il fabrique encore plus, parce qu'il n'y a plus rien en stock.

Sabine - Luxurytail
Ça a été sold out ?

Thomas Atkins
Totalement, mais partout.

Sabine - Luxurytail
Dans le monde ?

Thomas Atkins
En Europe, complètement. Et le monde, on essaye de trouver des astuces pour mettre le stock où ça se vend.

Sabine - Luxurytail
C'est bien, ça, c'est des bonnes nouvelles.
Mais toi, justement, tu gères quel marché ? On ne l'a pas évoqué.

Thomas Atkins
Non, effectivement. Je m'occupe du marché européen. Je fais partie de la division retail Europe : 17 magasins, Belgique, France, Monaco et l'Italie, Il y a trois boutiques en Italie. On a un flagship Monégasque, la Côte d'Azur, Paris et certaines villes de Provence de France : Lyon, Bordeaux, par exemple.

Sabine - Luxurytail
Et tout vient de Paris au niveau du merchandising. Comment ça se passe ? C'est quoi ton rôle, finalement ?

Thomas Atkins
J'ai un rôle de coordination, un rôle de coordinateur. Je suis responsable pour 17 boutiques au travers l'Europe, Italie. On a notre flagship Monégasque, la Côte d'Azur, dans les endroits habituels Saint-Tropez, Cannes, etc. Certaines villes de province en France et il y a douze boutiques à Paris. Des flagships comme Montaigne, comme à Tournon, et des petites boutiques des quartiers comme Rue Courcelles ou Raymond Point-Carré. Moi, je suis l'interface entre le siège et les directrices de boutiques et leurs équipes, par ailleurs, du retail pur. Je suis aussi vendeur. Vous me trouvez derrière le comptoir en train de vendre, mais également formation, RH, de merch, la responsabilité pour le résultat, surtout.

Sabine - Luxurytail
Là, je vois que tu as multi-casquettes. Il y a un joli chapeau, un joli bob, il y a la casquette derrière. Tu es multi-casquettes. Est-ce que tu peux nous partager, finalement, des défis que tu rencontres dans la gestion de ces équipes retail ? Parce que moi, je situe tout à fait les plus petites boutiques telles que Courcelles, par exemple, ici, ou j'imagine après, les flagships à Monaco ou en Italie. Mais c'est quoi les défis que tu rencontres dans la gestion des équipes ? C'est quoi les plus gros défis que tu rencontres, auxquels tu fais face ?

Thomas Atkins
C'est une harmonisation du message centralisé. La maison étant multiculturelle, multi-sites, de trouver une astuce pour le marché local, qu'on ne perde pas notre touche unique, mais en même temps de transmettre un message qui est centralisé, qui est global. Avec les équipes, c'est aussi les différences culturelles, les normes différentes d'un pays à l'autre.
Il y a malheureusement une pénurie de talents au travers de l'Europe en termes de ventes pour les Maisons de Luxe. Le recrutement, c'est rude.

[Luxurytail se lance dans le recrutement, n'hésitez pas à nous contacter pour trouver vos futurs talents !]


La formation, c'est aussi quelque chose qu'on doit systématiquement renouveler parce qu'il y a du turnover, parce qu'il y a des habitudes qui ne sont jamais mauvaises, mais qui sont parfois pas forcément dans la direction que la Maison souhaite emmener son business.

Sabine - Luxurytail
Il y a des routines qui vont se mettre en place qui ne correspondent pas forcément à ce que la Maison attend, d'où les organismes de formation qui sont là pour rappeler, remotiver les équipes. Mais c'est vrai que ce n'est pas nouveau, cette gestion de l'humain, c'est ça qui est le plus difficile dans le milieu du retail.

Thomas Atkins
Mais c'est fascinant.

Sabine - Luxurytail
Oui, c'est fascinant. Et quand je préparais ce podcast, je voyais que vous aviez développé un service Bonpoint Vintage. Est-ce que tu peux nous en parler, nous expliquer comment ça s'est mis en place, comment ça a été accueilli par vos clients ?
Bonpoint Vintage 🎙️Les talks du Luxe et du Retail
Bonpoint Vintage 🎙️Les talks du Luxe et du Retail
Thomas Atkins
Bonpoint Vintage, c'est une partie de notre politique RSE, c'est le recyclage des anciennes collections.
Bonpoint a un point très fort, c'est que le produit dure des années dans un état tout à fait utilisable et portable.
Bonpoint Vintage a été créé sur quelques saisons en arrière, plusieurs années d'ailleurs, jusqu'à 2017 en arrière. On récupère en boutique les anciennes collections pour permettre aux clients de connaître les nouvelles collections avec un rabais, une réduction pour le remercié d'avoir rendu des anciens produits.


Sabine - Luxurytail
Par exemple, moi, si je ramène les collections que j'avais, vous me les rachetez ?

Thomas Atkins
C'est ça.

Sabine - Luxurytail
Vous me les rachetez et en plus je bénéficie d'une réduction ?

Thomas Atkins
Le prix de rachat est converti dans une cagnotte que vous pouvez utiliser soit en ligne, soit en boutique.

Sabine - Luxurytail
Ok. Oui, c'est intéressant. En fait, votre stratégie, ça permet à chaque fois au client de racheter quelque chose chez vous ?

Thomas Atkins
Tout à fait.

Sabine - Luxurytail
Et là, c'est dans le cadre de votre politique RSE.

Thomas Atkins
Absolument.

Sabine - Luxurytail
Et vous avez d'autres actions dans le cadre du RSE chez vous ?

Thomas Atkins
Tout à fait. Certaines de nos collaborations avec Moonboots, avec Khaite, par exemple, tout était lié à notre politique RSE parce que certaines de nos matières premières sont bio, de plus en plus, le coton, et certaines des matières premières dans le cosmétique sont végan, qui nous permettent d'avancer beaucoup sur un avenir pour la Maison et pour la planète.

Sabine - Luxurytail
Bien sûr. Et justement, tu parles de l'offre de la beauté. Ça, c'est quelque chose qui existe depuis quand ?
Offre beauté - Bonpoint
Offre beauté - Bonpoint
Thomas Atkins
2007, initialement. Le cosmétique, le parfum est beaucoup plus ancien que ça. Pour ceux qui connaissent la Maison, notre parfum a été créé à la fin des années 70 par une nez extrêmement connue qui était liée à la famille initiale du fondateur de la Maison. Et c'est notre signature. Toutes nos boutiques ont un diffuseur, on rentre et on sent Bonpoint.



Sabine - Luxurytail
J'ai du parfum Bonpoint depuis que mon fils est né. Donc oui, c'est une vraie signature de la Maison. Et en 2024, vous avez remporté les récompenses aux Victoires de la beauté sur un shampoing et également sur une crème ou un autre produit de soin. Est-ce que tu peux nous en dire plus ? Je trouve que c'est assez extraordinaire, une marque dont le cœur de métier, c'est la mode enfantine, se diversifie dans le secteur de la beauté et en plus, gagne des Victoires de la beauté en 2024.


Shampoing Chantilly - Bonpoint
Shampoing Chantilly - Bonpoint
Thomas Atkins
Oui, on est ravis. La Maison travaille très dur pour ces Prix.
Notre shampoing Chantilly, c'est exactement ça, ça ressemble à la chantilly, il était innovateur et surtout facilitateur pour les enfants.
L'idée, c'est l'autonomie de l'enfant. C'est un jeu. On lave les cheveux, ça ne pique pas les yeux. C'est dans un format sympa pour l'enfant et en plus de ça, c'est bon. Ce n'est pas quelque chose qui présente un risque, c'est une partie du RSE.






Sabine - Luxurytail
La crème, c'était une crème corps pour enfants ou adultes ?

Thomas Atkins
Les deux.
Parce que notre spécificité, c'est qu'on peut utiliser nos cosmétiques de la naissance jusqu'à où vous voulez.
Ils sont tous dermatologiquement testés sur les nouveaux nés. Donc, ils sont entièrement acceptables pour les nouveaux nés, pour les femmes qui allaitent, pour tous types de peau. On ne fait pas du anti-âge, on n'a pas besoin. On parle de l'enfant à la base. Mais c'est du soin, c'est de l'hydratation. La crème qui a gagné était une crème riche, très hydratante.

Sabine - Luxurytail
Je vais l'essayer. Moi, j'adore les crèmes. Est-ce que tu as des anecdotes, des histoires qui te viennent en tête dans cette boutique ou ailleurs que tu voudrais partager avec nous ?

Thomas Atkins
Des anecdotes ?

Sabine - Luxurytail
Il doit y en avoir plein.

Thomas Atkins
Il y en a plein.
  • Les appels à Monaco d'un certain Palace de l'autre côté de la baie pour habiller deux jumeaux en express, il y a 18 mois maintenant et qui sont aujourd'hui clients réguliers.

  • Un Pokémon qui court ici même dans cette boutique il y a quelques semaines pour le lancement de notre collaboration Pokémon beauté.

  • La joie des enfants quand ils sortent de la cabine d'essayage, le sourire, c'est juste merveilleux, ça illumine une boutique.

  • Les cadeaux de naissance, c'est quelque chose qui fait partie de notre patrimoine, notre héritage. Un cadeau de naissance Bonpoint est universel, ça passe partout. Le plaisir de recevoir et de donner. On fait un effort supplémentaire avec les paquets cadeaux pour les cadeaux de naissance parce qu'on sait très bien comment ils sont reçus en face.


Bonpoint X pokemon
Bonpoint X pokemon


Sabine - Luxurytail
Et qui sont les plus capricieux ici comme clients ? C'est les parents ou c'est les enfants ?

Thomas Atkins
Ça reste à prouver. Parfois, c'est les parents. Mais, non, je ne veux pas porter ça. Mais, maman, je ne veux pas porter ça. Oui, j'adore, je veux porter ça. Et dans le sens inverse, c'est pareil : Moi, je veux ça avec les chiens dessus.

Sabine - Luxurytail
Parce que souvent aussi, la marque Bonpoint, c'est un moyen de déculpabiliser les parents de s'offrir du Luxe parce que c'est pour les enfants. On décomplexe en se disant : On est dans une marque de Luxe, donc je vais finalement habiller mon enfant. Je ne vais pas forcément m'habiller moi avec une Maison de Luxe, mais mon enfant, lui, sera habillé par la Maison Bonpoint. Parce que bon, on peut dire, même si aujourd'hui, les marques de Luxe se diversifient dans l'univers de l'enfant, vous, vous êtes vraiment ancré dans cette histoire.

Thomas Atkins
1975, c'est la date de notre anniversaire, de notre formation, de notre création. Notre diversification, c'était plutôt dans un sens inverse.
On a fait l'enfant, on a fait les cosmétiques et on fait du prêt à porter femme aussi
Une petite collection, une petite capsule avec une créatrice relativement connue maintenant qui apparaîtra dans les boutiques dans les semaines et les mois à venir. C'est confidentiel actuellement, mais watch this space.

Sabine - Luxurytail
Ok, teasing. Thomas, on va arriver à la fin. Quel est ton mantra ? Qu'est-ce qui fait que le matin, quand tu te lèves, quand tu es un peu down, Qu'est-ce qui te motive ? Comment tu fais pour motiver tes équipes, pour les embarquer avec toi, pour garder toujours le smile ? Est-ce que tu as un secret ?

Thomas Atkins
La curiosité, la can do. Il n'y a rien trop compliqué. Il suffit de regarder la montagne et de trouver un chemin.

Sabine - Luxurytail
Avec des cerises ?

Thomas Atkins
Tout à fait.

Sabine - Luxurytail
The cherry on the cake, ce serait quoi ?

Thomas Atkins
La cerise sur le gâteau ? Je pense que c'est le dévouement de nos équipes pour la Maison.

Sabine - Luxurytail
C'est une belle fin. Un grand merci à toi, Thomas, pour ta participation.

Thomas Atkins
Merci beaucoup à vous.

Sabine - Luxurytail
À bientôt.

Thomas Atkins
À bientôt.

Cliquez ici pour voir l'intégralité de l'interview ⬇️

Podcast enregistré le Mardi 23 Juillet 2024 au sein du Flagship Bonpoint Tournon

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page