top of page
luxurytail3.png

Luxe & Retail Formation sur-mesure |Coaching 

🎤 Podcast "Les Talks du Luxe et du Retail" - Stanislas De Quercize

Invité : Stanislas de Quercize - AUTEUR “EMPARADISER LA VIE”

EX CEO CARTIER - VAN CLEEF & ARPELS - RICHEMONT - ALFRED DUNHILL


Podcast "Les Talks du Luxe et du Retail" - Stanislas De Quercize
Podcast "Les Talks du Luxe et du Retail" - Stanislas De Quercize

Cliquez ici pour écouter le podcast



Sabine - Luxurytail
Bonjour Stanislas. Merci beaucoup de participer à notre podcast “Les Talks du Luxe et du Retail”. Est-ce que vous pouvez vous présenter déjà ?

Stanislas de Quercize
Stanislas de Quercize,
je suis humain avec comme mission dans la vie, d’emparadiser la vie, le monde, l'humanité, d'aimer, d'aider.

Stanislas de Quercize - Podcast Luxurytail
Stanislas de Quercize - Podcast Luxurytail


Et j'ai été pendant neuf ans chez Procter & Gamble. Ensuite, pendant 27 ans chez Richemont, où j'ai été directeur marketing et Président de Montblanc France, et président de Montblanc, aux États-Unis. Vice-président d'Alfred Dunhill au niveau mondial à Londres, Président de Cartier France, Président de Cartier US, président de Van Cleef & Arpels Monde, où en sept ans on a multiplié les chiffres d'affaires par dix. Président de Cartier Monde, président de Richemont France.






Et maintenant, je suis dans 12 boards, y compris Barnes international, Messika, Louboutin, la Fondation Rémy Cointraud, Luxurynsight avec Jonathan Sibony : le leader mondial des data du Luxe. Circulaire avec Raphaël Bavigné, avec 2 500 solutions pour sauver la planète. La Fédération de la Mode circulaire avec 300 membres où on partage des solutions.

Donc l'idée, c'est vraiment de s’aider les uns, les autres.

Sabine - Luxurytail
Et maintenant, dans le cercle de Luxurytail. Donc bienvenue à vous dans notre cercle. Stanislas, on est là pour parler de votre livre. Est-ce que vous pouvez nous en dire un petit peu plus, le titre de votre livre que nous avons adoré et nous dévoiler un peu le sujet de ce livre ?

Stanislas de Quercize
Merci beaucoup. Le livre, c'est : “Emparadiser la vie”.
Emparadiser la vie - Stanislas de Quercize - Podcast Luxurytail
Emparadiser la vie - Stanislas de Quercize - Podcast Luxurytail
C'est un livre que je trouve très inspiré et très inspirant en disant :
Qu'est-ce qu'on peut faire chacun d'entre nous pour emparadiser la vie, les vies, le monde et l'humanité ?

Parce que ce qui est extraordinaire, c'est que chacun d'entre vous, vous êtes un trésor.

Pourquoi ? Parce que vous êtes unique au monde. Il y a 108 milliards d'humains, 100 milliards au ciel, 8 milliards sur Terre, vous êtes unique au monde. Vous êtes des trésors. Et ensuite, vous êtes des héros et des héroïnes. Pourquoi ? Parce que vous avez un chemin de vie, chemin de foi, chemin de joie que vous développez vous-même. Vous êtes président et directeur marketing, directeur commercial d'une marque de Luxe. Vous êtes une marque de Luxe, vous êtes unique au monde. Donc, vous êtes trésor, héros, vous êtes chéri, vous êtes béni et vous êtes “fratelli tutti”. Vous êtes “fratelli tutti” parce qu'on est en co-conquête, pas en concurrence, parce qu'on vit sur la même terre, la même planète, le même univers et on est en co-conquête.

Comité Colbert - Podcast Luxurytail
Comité Colbert - Podcast Luxurytail
J'adore le comité Colbert. J'ai été pendant 10 ans au comité Colbert en tant que président de Cartier et de Van Cleef & Arpels et présidé maintenant par Bénédicte Épinay qui est très inspirée, très inspirante, exémitiale, bienveillante et extraordinaire. Et c'est 95 Maisons de Luxe en co-conquête, pas en concurrence. Et puis, la Fédération de la mode Circulaire, on est 300 membres en co-conquête. Circulaire, c'est une startup qui a 2 500 solutions pour sauver la planète. Et puis, je suis chez We Are, le Cercle des industries créatives. J'aime bien le nom “We are”, nous sommes ensemble. Aidons-nous les uns les autres.

Parce que l'idée, quand on emparadise : 
C'est win, win pour les femmes, win pour les hommes,
  • win pour les juniors, win pour les séniors,
  • win pour les clients, win pour les salariés,
  • Win pour les investisseurs, win pour les leaders,
  • win pour les fournisseurs, win pour les distributeurs,
  • win pour la planète et win pour l'humanité.
Aidons-nous les uns les autres.

Dans ce livre, il y a 50 solutions pour emparadiser la vie, les villes, le monde, l’humanité. 
Je cite 130 leaders, femmes et hommes qui emparadisent la vie. Je distribue sept témoignages de leaders femmes et hommes qui emparadisent la vie, le monde et l'humanité.
  • Il y a Bénédicte Epinay, la présidente du comité Colbert, qui emparadise et qui a gagné un prix d'ailleurs de faire rayonner la France.
  • Il y a Maxime delavallée de la Fédération de la mode circulaire et CrushON. 
  • Il y a Hubert de Boisredon qui fait la préface, qui est un grand leader, qui a une super société Armor à Nantes, qui a écrit des livres très, très intéressants. Il a écrit deux livres qui étaient très, très intéressants. Un livre qui s'appelle “L'Esprit souffle, suis-le. Itinéraire d'un dirigeant engagé”. 
  • Fabienne Alamelou Michaille, qui était chez LVMH et qui a écrit deux livres, “ Manager avec son âme. La méthode des grands dirigeants pour mettre l'humain au coeur du travail”, “Des femmes, des hommes au pouvoir, le pouvoir du partage”. 
  • Jérôme Vignon, qui est un des dirigeants de l'Europe.
  • Bernard Sandron, qui était président de Cartier au Japon. 

Ce que je peux faire, c'est vous mettre en relation, quand vous aurez lu le livre, je peux vous mettre en relation avec ces 130 leaders et ces sept témoins qui sont très emparadisant. Vous pouvez me contacter, me suivre sur LinkedIn et aussi sur mon compte Instagram : @les chemins des étoiles du monde. Et je suis là pour vous aider
parce que dans la vie, je pense que emparadiser, c'est aider et aimer.
Aider et aimer parce que ce qui est extraordinaire, c'est qu'il n'y a pas de limite dans les progrès qu'on peut faire.

On dit toujours : Sky is the limit.
Il n'y a pas de limite. Vous pouvez faire des progrès sans cesse, sans cesse, sans cesse, progresser vos quatre âmes : 
  • Votre corps,
  • Votre cœur,
  • Votre esprit,
  • Votre âme. 

Un bon système pour le faire, c'est la relecture. C'est relire fréquemment ce qu'on fait individuellement, en couple, en famille, en entreprise, en relisant quelles sont nos réussites, nos échecs et nos suggestions.

Comme dit Nelson Mandela, le président d'Afrique du Sud :
“Tu ne perds jamais, tu apprends ou tu gagnes”
Nelson Mandela - Podcast Luxurytail
Nelson Mandela - Podcast Luxurytail

Ensuite R. E. D. Quels sont nos Rêves, nos Envies, nos Désirs ? 
Très important de visualiser nos rêves, nos envies, nos désirs. Si vous aviez fait les championnats du monde de Jeux olympiques, votre coach dit : Visualise-toi gagnant les médailles d'or. Quand j'étais président de Van Cleef & Arpels, tous les ans, avec le board et Comex je disais : C'est quoi vos rêves, nos rêves, nos envies, nos désirs ? On les partage et puis l'année d’après, on vérifie la réalité qui a été faite, la réalité par rapport aux rêves qu'on avait.

Ensuite, la méthode KISS, K-I-S-S. Dans ce qu'on fait, 
  • Qu'est-ce qu'on Keep
  • Qu'est-ce qu'on Improve
  • Qu'est-ce qu'on Stoppe ?
  • Qu’est ce qu’on Start ?

Et la méthode VMV, quelles sont nos Valeurs ? Il faut partager nos valeurs et il faut partager notre Mission et notre Vision, c'est-à-dire dans un an, trois ans, cinq ans, sept ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, il faut réfléchir.

Et c'est ça qui est extraordinaire. S’aider les uns les autres. “Fratelli tutti”, ce qui est important, c'est de s’aider. Je pense que c'est les alumni, c'est très important. Moi, je suis alumni école, j'ai fait quatre écoles, je suis alumni, mais je suis aussi alumni de Procter & Gamble. Il y a quelques entreprises qui le font maintenant, surtout les entreprises américaines, Procter & Gamble, Unilever et en France, L'Oréal. Mais ce serait bien que toutes les entreprises aient des alumni. Pourquoi ? Parce que des alumnis, c'est des ambassadeurs à vie, des mentors à vie, des sources de solutions à vie. Donc c'est génial de s'aider les uns les autres. Et puis, en plus, je pense qu'on peut améliorer sans cesse le Luxe.

J’adore jean Louis Dumas qui a une très bonne définition du Luxe. Il disait :
"Le Luxe, c'est ce qui se répare."

Je lui ai dit : "Jean-Louis, le Luxe, ça se répare parce que ça se transmet."
Jean Louis Dumas - Podcast Luxurytail
Jean Louis Dumas - Podcast Luxurytail
Le Luxe, c'est une façon d'exprimer son amour, son amitié, sa fatalité. Le Luxe, l'amour, l'amitié, la fatalité, ça se répare, ça se transmet.

Et Bernard Arnault exprime génialement :
“Il faut augmenter la désirabilité de nos marques et nos maisons sans cesse, plus qu'hier et moins que demain."
Bernard Arnault - Podcast Luxurytail
Bernard Arnault - Podcast Luxurytail
Et pour ça, il faut améliorer en améliorant le What, ce qu'on fait, le How, comment on le fait et le Where. Le What, on a tous été designer, manufacturer, wholesaler, retailer, e-commerce. Maintenant, designer, manufacturer, wholesaler, retail, e-commerce, re-commerce. 
J'étais président de Montblanc France et US quand on est passé de wholesale à retail. J'ai adoré parce qu'on était les rois du stylo. Puis après, on a fait : montres, lunettes, parfums, cuir. J'étais président de Cartier aux US quand je suis passé de retail au e-commerce parce qu'à l'époque, la joaillerie, c'est 80% retail, l'horlogerie, 80% wholesale.  Et donc j'adorais parce que quand on a fait du e-commerce tous les matins, j'arrivais au bureau, il y avait des ventes pendant la nuit dans des villes où il n'y avait pas de boutique.

Cartier - Podcast Luxurytail
Cartier - Podcast Luxurytail
Et après, quand j'étais président de Cartier US, je vais voir Tourneau, le principal distributeur monde, je dis : What are your best seller ? Il me dit : Rolex, Preloved, Cartier. Je le fais répéter trois fois en disant : Rolex, Cartier comme marque de montre je connais, mais Preloved, je ne connais pas. Et après, j'ai compris que c'était Preloved. Comme la terre est Preloved par 108 milliards d'humains, 100 milliards du ciel, 8 milliards sur terre. Comme votre immeuble, votre studio, votre appartement, votre maison, votre bureau, votre boutique, votre jardin, votre vignoble, votre forêt, votre chalet, votre château, c'est Preloved. Vous, vous êtes Preloved, chacun d'entre vous, vous êtes Preloved. Vos parents, grands-parents, frères et sœurs, cousins-cousines, compagnon, compagne, mari, femme, enfant, petit-enfant, et cetera. Donc, Preloved, c'est éternel humanitaire, planétaire, mais c'est aussi toutes les marques.


Regardez, 100% des marques automobiles font du Preloved. Rolls-Royce, Porsche, Ferrari, Tesla, BMW, Mercedes, Fiat. J'étais président de Van Cleef & Arpels, j'ai commencé à le faire. On rachetait les pièces de Haute-Joaillerie, on les réparait si besoin, on les authentifiait, on les vendait. Win, win, win, win. Win pour les vendeurs, les vendeuses. Win pour l'atelier, il vient voir une pièce des années 20, c'est fabuleux. Win pour l'acheteur, l'acheteuse, authentifié, décarboné. Win pour la marque, ça fidélise les clients, ce que tu achètes aujourd'hui, tu peux le revendre dans six mois, six ans, un siècle. Win pour la planète et l'humanité.

Richard Mille - Podcast Luxurytail
Richard Mille - Podcast Luxurytail

J'ai fait l'interview de Richard Mille, qui le fait pour les montres.
J’ai dis : Tu es un pionnier, tu es le premier à le faire pour les montres. Comment tu as eu cette idée ?
Il me dit: Parce que j'adore l'automobile, j'ai acheté 20 véhicules historiques que je prête au 24h du Mans. J'adore, j’ai acheté en immobilier, j’ai acheté un château. C'est possible pour l'immobilier et l’automobile, c'est possible pour les montres, Richard Mille. Le vendeur est content, il le vend plus cher qu’il l’a acheté 


L'acheteur est content, c'est authentifié décarboné. La marque, ça fidélise les clients. Après que j'ai fait cette interview dans le magazine de base avec 300 000 lecteurs, Rolex a dit: Je vais le faire avec Bucherer. Cartier dit: Je vais le faire avec whatch finder.




J'ai fait l’interview de Charlotte Rey, un grand talent de Cartier qui a créé une startup, Castafiore, qui te permet de vendre et d'acheter du preloved joaillerie. C'est bien parce que Marie Kondo, la Japonaise, qui a acquis l'art de ranger dit : Tu vas être heureux dans la vie, vide ton armoire, vide ton placard, vide ta cave, vide ton grenier, vide ton coffre.

Il y a 80% de vêtements dans les placards, les armoires, 92% des bijoux et des montres dans les tiroirs. Et en plus, il y a 20 ans, 70% des héritages se passaient bien entre frère et sœur, sœur et sœur, frère, frère, 30% de conflits, mais là, c'est le contraire. C'est 70% de conflits et 30% qui se passe bien. Plutôt que de se battre, vendons les bijoux, les montres, l'immobilier, la voiture, l'art, de nos grands-parents et arrière-grands-parents, et puis on partage plutôt que de dire: C'est toi qui lâches...

Et j'ai fait l'interview d'Aymeric Déchin qui a créé une startup FAUM, qui fait du preloved sur la mode. Il a gagné le prix que fait We Are, VivaTech, BPI pour les startups qui peuvent intégrer le second-hand vintage pre-loved des marques de Luxe mode. Il a gagné avec Luxurynsight de Jonathan Sibony. J'ai fait l'interview de Fabienne Lupo, qui est l'ancienne présidente de Watch and Wonders, la présidente de la Fédération mondiale de haute horlogerie, qui a créé ReLuxury, une startup qui permet d'organiser des événements où tu peux vendre preloved fashion, joaillerie, horlogerie. Elle a fait un événement à 4 000 clients il y a deux ans à Genève et il y a trois mois à Paris, 10 000 clients, 100 speakers au Carousel du Louvre. Et là, ce mois-ci, il y a l'interview qui va être publiée, que je fais de Maxime Delavallée, qui a créé CrushON, qui fait aussi du preloved pour la fashion. L'idée, c'est partageons. Parce que vous savez, on vous a transmis la vie. Chacun d'entre vous, vous avez un milliard d'ancêtres. Vous êtes le fruit de 500 millions d'amours.

Reluxury FAUM Crush On


Donc c'est génial. On vous a transmis la vie, la planète et l'humanité. Nous, on s'est transmis le virus du Covid, on peut transmettre autre chose.
On peut transmettre les savoir-faire, les savoir-être, les savoir-vivre, les savoir-aimer, les solutions, les relations, les mises en relation, les avoir, les bien.
Aidons nous les uns les autres win, win, win, win, emparadisant.

Et donc, mon livre a été publié aux éditions Leduc et sa marque Alisio. Merci beaucoup, Monsieur Veyron, Auralie Ouesan et Elisabeth Segar qui m'a aidé à écrire. C'est une maison d'édition qui a comme but de créer des livres et d'éditer des livres qui font du plaisir pour la vie. Et ça va être publié le 3 juin, mais on peut déjà commander ce livre. L'idée, en plus, je remercie tous les présidents d'entreprises qui vont acheter ce livre pour le partager avec tous leurs employés. Je viendrai chez eux pour faire les dédicaces et pour faire les témoignages. Et de même, je remercie les directeurs et les directrices des écoles qui vont acheter le livre pour le partager avec tous leurs étudiants, pour les aider à emparadiser. Là aussi, je ferai des dédicaces et des témoignages.

Sabine - Luxurytail
Et d'où vous vient la genèse de ce livre et ce terme emparadiser ? C'est vous qui l'avez inventé ?

Stanislas de Quercize
Oui, ce terme existe.
Emparadiser, c'est faire le paradis aujourd'hui et maintenant.
L'idée, c'est qu'est-ce qu'on faire pour emparadiser, améliorer. C'est ça que je trouve extraordinaire. Penser grand.

Say yes ! Try again ! Be positive ! Tomorrow will be better than today.
  • New year, New You,
  • New quarter, new You,
  • New month, new You
  • New week, new You,
  • New day, new You. 

L'idée, c'est s'améliorer l'usure. Plus qu'hier, et moins que demain.
J'adore l'expression “plus qu'hier, et moins que demain”. 
Il faut sans cesse progresser, s’aider plus parce qu'on a plus d'expérience et on a plus de fraternité. Donc, je trouve ça extraordinaire.

Sabine - Luxurytail
Merci beaucoup. Et en quoi, selon vous, l'industrie du Luxe peut-elle emparadiser la vie des gens ?

Stanislas de Quercize
Parce que le Luxe est extraordinaire, c'est une énorme créativité. Comme le disait Jean-Louis Dumas, ça se transmet, comme je le dis, ça se partage. Donc, le Luxe, c'est une façon d'exprimer son amour, son amitié et sa fraternité.
C'est une créativité extraordinaire. Ça se partage, ça se transmet. 
J'avais organisé quand j’etais Président de Cartier et de Van Cleef & Arpels, des expositions dans les plus grands musées du monde, au Petit Palais, Grand Palais, Forbidden City, Kremlin, British Museum. C'est extraordinaire de partager. Le Luxe, c'est la créativité. C'est extraordinaire. C'est créativité, La créativité, la fabrication, la distribution, la communication, les services après-vente, le preloved. C'est extraordinaire. On peut faire des événements et j'adorais quand j'étais chez Van Cleef & Arpels, j'ai décidé non seulement de faire des boutiques, mais après de faire des événements.


Donc, j’invitais les clients en disant “Je vais te donner des émotions”.

80 clients, on va vous inviter chaque année pour voir les nouvelles collections. Première émotion. Deuxième émotion, je vous invite à 80 autres clients dont vous allez vous faire des nouveaux amis.

Buckingham Palace - Podcast Luxurytail
Buckingham Palace - Podcast Luxurytail
Troisièmement, je le fais dans des lieux que vous ne connaissez pas. À un moment, on l'a fait Buckingham Palace, le château de la reine D'angleterre à Londres. C'était extraordinaire de dire: C'est extraordinaire. On les a invités en première classe dans des Rolls-Royce, on les a invités là-bas. C'était extraordinaire de leur montrer des trésors. Et en plus, on leur montrait non seulement les nouvelles créations, on leur montrait des bijoux qui avaient 50 ou 100 ans.


Ils se disaient : Ouh là là ! Ce que j'achète aujourd'hui, je pourrais le passer à mes enfants, mes petits-enfants, c'est extraordinaire, c'est de l'art et ça fait rayonner la France, ça fait rayonner tous les pays.

Et j'adore la fraternité parce que moi, dans les équipes chez Van Cleef ou Cartier, je disais non seulement pour améliorer, plutôt que de faire une évaluation par an, on fait deux évaluations par an. Et plutôt que de faire une évaluation sur ton What, ce que tu fais, c'est le What et How. Et troisième amélioration, plutôt que de faire une seule évaluation, tu t'évalues, tu m'évalues aussi, on fait 360 degrés.

Et après, une fois par an, pour la fraternité, je disais : Tu es le CEO d'un pays, je te fais une réunion de tous les CEO, les directeurs d'un pays pour se rencontrer, tous les directeurs marketing, tous les directeurs commerciaux pour partager des solutions. Qu'est-ce que tu as appris ? Quelles sont tes réussites, tes échecs ? Aidons nous, les uns les autres, win, win, win. C'est ça qui est magnifique, c'est extraordinaire.

Sabine - Luxurytail
Et par rapport à tous les événements que vous avez pu faire, est-ce que vous pensez que ce sont des événements qui peuvent être renouvelés cette année par rapport à tous ces enjeux du Luxe ? 

Stanislas de Quercize
Je pense que c'est extraordinaire de dire que les branches d'un arbre ne peuvent pas être plus longues que ses racines. Donc c'est important de dire quand tu as été créé. Il y a certaines Maisons, Vuitton à 200 ans, Cartier 184 ans, Van Cleef plus de 110 ans, Messika 20 ans.
C'est important de parler de ton histoire.
Cartier - Podcast Luxurytail
Cartier - Podcast Luxurytail

Et actuellement, dans le Luxe, il y a plusieurs progrès à faire. 

  1. Le premier progrès, c'est le preloved, de dire que maintenant, non seulement il y a toutes les voitures, tout l’immobilier que fait le preloved, mais tout le Luxe, la joaillerie, l'horlogerie, la mode, le cuir, les souliers, tout le monde doit dire : Ce que tu achètes, tu peux le revendre dans 5, 10, 20 ans, 20 ans, 1 siècle. 

  2. Deuxième chose, c'est l'économie circulaire. Il faut trouver des solutions parce que de plus en plus de clients, te disent :

    Mais tu fais quoi pour sauver la planète et l'humanité ? Tes salariés, tu fais quoi pour sauver la planète et l'humanité ? Tes journalistes, tes gouvernements, tu fais quoi pour sauver la planète et l'humanité ? Tes investisseurs, tu fais quoi pour sauver la planète et l'humanité ?Tes enfants, tu fais quoi pour sauver la planète et l'humanité ?
    Fédération de la mode circulaire - Podcast Luxurytail
    Fédération de la mode circulaire - Podcast Luxurytail
    Donc c'est bien d’avoir des solutions. J'ai créé la chaine économie circulaire à l'ESSEC avec Pierre Emmanuel Saint-Esprit. Je travaille avec Raphaël Masvigner, qui a cette startup Circul’R avec 2 500 solutions qu'il partage et travaille avec LVMH, avec Messika, avec Louboutin, avec 40% des sociétés du Cac 40. J'adore la Fédération de la Mode Circulaire qu'on a créée avec Maxime Delavallée, qui partage à 300 personnes les solutions. Et puis, j'aide Eric Briones, qui a créé le Journal du Luxe, mais aussi le Paris School of Luxury. Et je suis ambassadeur de son master green, c'est-à-dire de la formation pour tous ces étudiants pour dire: Trouvons des solutions. Donc ça, c'est très important. Et puis, par exemple, ils avaient une startup extraordinaire ReValorem, créée par Eric Legent, qui dit: Comme tu n'as plus le droit de brûler les invendus, ils te démontent les invendus, ils te donnent 80% des matières premières. 

  3. Et puis, la troisième chose qu'on va faire après le pre-loved, l'économie circulaire, c'est la co-conquête. C'est ce que j'adore dans le comité Colbert, c'est-à-dire :
aidons-nous les uns les autres dans le monde entier à trouver des solutions et à s'améliorer.
C'est pour ça que j'adore l'Europe. L'europe, ça a presque 68 ans maintenant. C'est plutôt que de se battre en Europe, on se la co-conquête : aidons-nous les uns les autres. Aidons-nous, aimons-nous.

Sabine - Luxurytail
C'est vraiment un beau message. On a eu Eric Briones qui est dans notre podcast également. Ça a été un de nos invités. Et tout à l'heure, quand nous sommes arrivés, on évoquait les 50 solutions emparadisante. Est-ce que vous pouvez nous donner vos 10 solutions préférées, peut-être ?

Stanislas de Quercize
À la fois, c'est s'améliorer sur tout. Mais je trouve que ce qui est extraordinaire, c'est de travailler en fraternité, fratelli Tutti, ce que je disais tout à l'heure les alumni, après de faire des relectures pour s'améliorer et de dire : Il faut s'améliorer sans cesse.

Après, c'est les partages de solutions. C'est vraiment partager, de dire :
Je partage des solutions et je donne quelque chose. On fait des dons, on partage, on transmet, on aide.
Après, c'est aider et aimer, tout ça, plus qu’hier et moins que demain, faire des progrès sans cesse, aider à sauver la planète parce qu'il faut se dire... Quand on dit le paradis, c'est après moi, le paradis, puisqu'on est vivant. Moi, par exemple, au XIXᵉ siècle, je n'étais pas là. Au XXᵉ, je suis né, au XXIᵉ, je suis là, au XXIIᵉ, je ne serais pas là. Qu'est-ce qu'on peut faire pour dire : Le paradis, c’est pas après moi, l'éluge. Aidons-nous, les uns les autres, partageons. Je trouve que la fraternité, c'est extraordinaire. C'est de dire : On est là pour s'aider les uns les autres. Et ce que je disais tout à l'heure, win-win, win pour les femmes, win pour les hommes, win pour les juniors, win pour les seniors, win pour les clients, win pour les salariés, pour les fournisseurs, les distributeurs, la planete, l'humanité, je trouve ça très agréable.

Sabine - Luxurytail
En effet, c'est très agréable aussi de vous écouter. Mais si on voulait parler de la Gen Z, la jeune génération, aujourd'hui, elle n'est plus trop à la conquête de produits, mais à la conquête d'expériences. Qu'est-ce que vous pensez des nouvelles expériences aujourd'hui qui existent dans le Luxe ?

Stanislas de Quercize
Ce qui est extraordinaire, je t'ai dit que tout à l'heure, il fallait améliorer le What, le designer, manufacturer, wholesale, retail, e-commerce, re-commerce. Très bien, mais il y a aussi le How. Web1, Web2, Web3, intelligence artificielle, économie circulaire. L'intelligence artificielle, c'est extraordinaire.
L'intelligence artificielle, ce n'est pas 10 fois plus fort que ton cerveau, ce n'est pas 100 fois, ce n'est pas 1 000 fois, ce n'est pas 10 000 fois, ce n'est pas 100 000 fois, c'est un million de fois plus fort que ton cerveau.

Van Cleef & Arpels


C’est du jamais vu, donc la nouvelle génération, c'est la première fois qu'ils ont ça et ils peuvent le faire. Je ne sais pas si vous connaissez Stéphane Gallieni qui a écrit un très beau livre, Le Luxe et l'économie circulaire. J'ai écrit sa préface, c'est extraordinaire parce que tout le monde peut l'utiliser. Et Jonathan Sibony, le leader de Luxurynsight, qui est le leader mondial des data du Luxe, il utilise l'intelligence artificielle. Et là, Van Cleef & Arpels, il utilise l'intelligence artificielle pour la fidélisation des clients. Et après, c'était le what, le how, le where. On a tous commencé en France, après Europe, après États-Unis, Amérique, après Moyen-Orient et maintenant Asie, Japon, Chine et maintenant Inde.

Sabine - Luxurytail
Dédicace à Stéphane, avec qui j'ai coécris un livre sur le Luxe et le Web3, justement. On a les mêmes contacts, ce qui est normal. Le Luxe, c'est petit. Et si vous deviez écrire une lettre au jeune Stanislas que vous étiez, qu'est-ce que vous lui diriez par rapport à ce que vous êtes devenus ?

Stanislas de Quercize
Je dirais ce que je vous ai dit tout à l'heure, vous êtes des trésors, vous êtes des héros, vous êtes des chéries, vous êtes des bénis, vous êtes une marque de Luxe. Donc, vous, vous êtes président, directrice, directeur marketing, directrice commerciale d’une marque de Luxe, c'est vous la marque de Luxe. Qu'est-ce que vous pouvez faire pour développer votre marque de Luxe en fraternité, pour partager et pour emparadiser le monde plus qu'hier et moins que demain en fraternité, aidez-vous. En plus, ce qui est extraordinaire, vous avez une technique aujourd'hui qu'on n'avait pas il y a 20 ans, il y a 30 ans. Vuitton est là depuis 200 ans, 184 ans pour Cartier. Mais il y a 20 ans, il n'y avait pas d’intelligene artificielle. C'est-à-dire qu'est-ce qu'on peut faire ? Ça n'arrête pas, c'est extraordinaire.

Louis Vuitton Van Cleef & Arpels Cartier

Et qu'est-ce qu'on peut faire pour à la fois respecter le passé et le partager.
J'adorais ces expositions parce que nous, on présentait tout de même de la joaillerie, de l'horlogerie dans des musées à côté d'un Picasso, Léonard de Vinci, d'un Van Gogh. On disait, c'est de l'art. Donc, c'est extraordinaire de le faire.
Il faut à la fois savoir d'où on vient et puis innover, améliorer sans cesse. C'est extraordinaire.

Sabine - Luxurytail
Dans votre livre que vous avez écrit, est-ce qu'il y a un témoignage qui a particulièrement retenu votre attention ?

Stanislas de Quercize
Bénédicte Epinay - Podcast Luxurytail
Bénédicte Epinay - Podcast Luxurytail


Moi, j'adore tous les témoignages. Les sept témoignages qui ont eu et la préface d'Hubert de Boisredon, je la trouve géniale parce qu'il parle de son expérience, de son livre. Il est très emparadisant parce qu'il est patron d'une entreprise. Il a créé des livres et il a des étudiants d'HEC en permanence. J'adore ce que dit Bénédicte Épinay, parce qu'elle fait de l'emparadissement, du Luxe dans le monde entier et elle fait rayonner. Elle a gagné une médaille de la France pour son rayonnement. J'adore tous les témoignages, ils sont uniques au monde, c'est des trésors, des héros, des héroïnes qui partagent des choses. Et en plus, je trouve très bien de dire, ils emparadisent, ils disent : Regardez ce que je fais. C'est des idées. Maintenant, vous étudiez, faites le vous-même, mais on partage des solutions. Je trouve ça extraordinaire.



Sabine - Luxurytail
Est-ce que vous auriez un mantra à nous partager ? Quel est votre mantra qui vous fait lever le matin ?

Stanislas de Quercize
Emparadiser le monde, aimer plus qu'hier et moins que demain, aider plus qu'hier et moins que demain, partager plus qu'hier et moins que demain, transmettre plus qu'hier et moins que demain, donner plus qu'hier et moins que demain.
C'est ça.

Sabine - Luxurytail
Merci Stanislas, est ce que vous avez un mot de la fin à partager avec nous ?

Stanislas de Quercize
Merci beaucoup. Bravissimo pour être vivant. Vous êtes des trésors, des héros, des héroïnes, des chéries, des bénis. C'est un bonheur de vous voir. Quand je vous vois, pour moi, c'est un bonheur de voir des héroïnes, des héros, des trésors, des chéries, des bénis.
Et là, moi, je suis là pour vous aider, soyez en contact, aidons-nous les uns les autres, améliorons et puis améliorons pour emparadiser la terre, pour en faire le paradis ici, ici et maintenant.
Et en plus, c'est extraordinaire parce que cette interview, on le fait juste avant le printemps et le printemps, c'est bientôt et c'est un symbole éternelle du rebond, du renouveau, de la renaissance, de la résurrection. Parce que dans la vie, il faut reconnaître qu'il y a des hauts et des bas. Jour, nuit, printemps-été, automne-hiver, marée haute, marée basse, paix, guerre, santé, maladie, joie, peine, bonheur, malheur, amitié durable, solitude, fraternité durable, solitude, amour durable, solitude, gain, perte, boom économique, crise économique, feu vert, feu rouge, rêve, cauchemar, naissance, mort.
L'important dans la vie, c'est le rebond, le renouveau, la renaissance, la résurrection. Et donc le printemps, c'est un énorme symbole du rebond, du renouveau, de la renaissance.
Et là, il y a trois mois, il y avait à Paris, le rebond, le renouveau, la renaissance, la résurrection de Notre-Dame. Et moi, ce que j'ai créé aussi, j'ai créé le prix des couples amour durable pour récompenser les startups, les associations, qui aident les couples à s'aimer plusq u’hier et moins que demain sur un mode duo plutôt que sur un mode duel, 250 000 femmes battues en France par an, deux femmes tuées par semaine par l'un compagnon, un couple sur deux qui marche. Je peux vous partager les 17 lauréats. Et j'ai créé aussi le prix Sésame pour réouvrir le patrimoine religieux, parce qu'en France, il y a 36 000 communes, 100 000 lieux religieux, 50 000 fermés. Et là, avec la Fondation du patrimoine, j'ai créé ça il y a trois ans. La première année, 11 prix, la deuxième fois, 15 prix et cette année, 15 prix. On leur met 20 000 € plus un podcast. En leur disant : Qu'est-ce que tu as fait pour ouvrir un lieu catholique, protestants juifs, ils rouvrent pour faire un culte, culture sociale. Et c'est bien de transmettre des lieux, parce qu'un lieu de culte, c'est un lieu d'accueil, de partage, du beau, du bon, du bien, de célébration du beau, du bien et de partage.
Notre Dame de Paris - Podcast Luxurytail
Notre Dame de Paris - Podcast Luxurytail
Sabine - Luxurytail
Merci Stanislas d'avoir emparadisé Luxurytail. C'était un vrai bonheur de partager ce moment avec vous. Merci.

Stanislas de Quercize
Merci beaucoup. Luxurytail, vous incarnez votre prophétie, lumineux. Et toi, ton initial, c'est S. T. Sublissime, Sérénissime, Sympathique, Solution,Topissime, Terrifique, Trésor.

Sabine - Luxurytail
Beaucoup. Merci beaucoup. Trop bien


Podcast "Les Talks du Luxe et du Retail" - Stanislas De Quercize - Luxurytail
Podcast "Les Talks du Luxe et du Retail" - Stanislas De Quercize - Luxurytail


Filmé le 4 Mars 2025



Comentarios


bottom of page